
LA CONSCIENCE
Les conférenciers

Jeremy Narby
Anthropologue, auteur
Jeremy Narby est anthropologue et écrivain. Il a vécu de nombreuses années auprès des Ashanincas en Amazonie Péruvienne afin de répertorier les utilisations des ressources de la forêt pluviale par les indigènes et aider à combattre la destruction écologique. Son séjour lui inspirera trois livres, dont le best-seller Le serpent cosmique dans lequel il examine les systèmes de connaissances indigènes et l’utilisation de l’Ayahuasca.

Olivier Taymans (PSBE)
Réalisateur et psychologue clinicien
Passionné par les psychédéliques depuis une bonne trentaine d’années, Olivier Taymans a d’abord été journaliste indépendant, critique des médias et traducteur. Il a notamment réalisé un documentaire radiophonique sur le centre Takiwasi (Pérou). Ancien rédacteur en chef du site de l’OPEN Foundation (Pays-Bas), il a interviewé de nombreux chercheurs psychédéliques sur leurs travaux. Intervenant volontaire en soins palliatifs pendant trois ans, il donne régulièrement des conférences sur les thérapies psychédéliques en fin de vie dans des services de soins palliatifs. Il figure parmi les membres fondateurs de la Psychedelic Society Belgium (PSBE).

Brigitte Chavas
Thérapeute transpersonnelle
Brigitte Chavas est engagée dans le transpersonnel en tant que thérapeute, formatrice, superviseure et auteure. Elle est aussi Gestalt-Thérapeute. Brigitte anime des groupes de développement personnel et de psychothérapie (depuis 1988). Elle intervient dans différentes formations professionnelles (depuis 1994), essentiellement des formations à la thérapie transpersonnelle (depuis 2004), au coaching (depuis 2011) et à la relaxothérapie (depuis 1995). Elle supervise des professionnels de la relation d’aide en groupe ou en individuel.
Auteure de nombreux articles et de plusieurs livres.

Aminata Bicego
Docteur en psychologie et chercheuse
Aminata Bicego est docteure en psychologie au sein du Sensation & Perception Research Group (GIGA Consciousness, ULiège). Passionnée par la richesse de la conscience et l’expérience subjective humaine, ses recherches s’orientent vers l’étude neuroscientifique et clinique d’états de conscience auto-induits tels que l’hypnose, ceux issus de pratiques shamaniques ou ceux induits par les psychédéliques. Elle a récemment obtenu une bourse de postdoctorat de deux ans par les actions HORIZON TMA Marie Skłodowska-Curie Postoctoral Fellowship - European Fellowships de la Commission européenne lui permettant d’étudier la combinaison de l’hypnose avec les substances psychédéliques. Le projet de recherche propose, en effet, d'exploiter savoir-faire de l'hypnose pour mesurer l'impact de la suggestibilité et des suggestions dans l'expérience psychédélique.

Françoise Bourzat
Thérapeute psychocorporelle et psychédélique
Françoise Bourzat est titulaire d'une maîtrise en psychologie corporelle du New College of California (San Francisco, 1990).
Elle est en apprentissage depuis 1987 auprès de chamans et de guérisseurs aux États-Unis et au Mexique.
Au cours des 25 dernières années, elle a voyagé avec des groupes au Mexique, incorporant son expérience de la pratique du conseil à sa connaissance des états de conscience élargis où elle s'associe à des guérisseurs mazatèques locaux lors de cérémonies de champignons sacrés/ contenant de la psilocybine.
Elle soutient des parents en deuil d’un enfant au sein de séminaires centrés sur l’usage de ces champignons.
Elle partage ses connaissances lors de conférences internationales et est l’auteur du livre Consciousness Medicine, publié à North Atlantic Books, Berkeley, California.

Privatdocent Dr Ansgar Rougemont-Bücking
Médecin psychiatre, addictologue, praticien EMDR, chercheur, formateur, auteur, co-fondateur de la Société Suisse de Médecine Psychédélique
Ansgar Rougemont-Bücking a mené des recherches dans le domaine des addictions et des troubles posttraumatiques dans les universités de Harvard (USA), Lausanne et Fribourg. Il est l’un des pionniers dans l’utilisation médicale des substances psychédéliques en Suisse Romande. Il est l'auteur d'un livre sur la dissociation traumatique structurelle, qui sous-tend la transmission traumatique transgénérationnelle au niveau individuel et collectif (Vampirocene – How structural traumatic dissociation is leading society into a spiral of violence). Depuis 2021, il est coorganisateur du programme de formation « Psychothérapie psychédélique augmentée - module kétamine » ; une formation qui met particulièrement l'accent sur les aspects phénoménologiques des états modifiés de conscience induits par des substances.

Catherine Duffour
Dr Catherine Duffour
Spécialiste Psychiatre et Psychothérapeute FMH (Fédération des Médecins Suisses)
Originaire de Corée du sud et ayant grandi en Suisse, Catherine Duffour a pu cultiver cette double appartenance : une vision globale de la vie, une sensibilité pour les mondes invisibles et les états de conscience modifiés (ECM) avec une éducation européenne et une formation académique classique.
En 2017, elle crée CXIO, fondation reconnue d’utilité publique, soutenant une approche intégrative de la santé.
Médecin psychiatre, familière des ECM depuis plusieurs années (méditation, hypnose, respiration, transe au tambour chamanique, jeûne) et en possession d’une autorisation des autorités sanitaires suisses, elle réalise des thérapies psychédéliques à son cabinet. Elle forme également les médecins psychiatres à la psychothérapie «augmentée par substance».
Cette approche lui permet de réunir une pratique médicale pharmacologique, avec une approche relationnelle et psychologique, ainsi que de questionner les notions de spiritualité et de Conscience.
Dr Catherine Duffour
Spécialiste Psychiatre et Psychothérapeute FMH (Fédération des Médecins Suisses)
Spécialiste en sexologie clinique SSS (Société Suisse de Sexologie)
Thérapeute Systémique et de Famille ASTHEFIS (Association Suisse de Thérapie de Famille et Interventions Systémiques)
Membre titulaire de l'EFTA (Association Européenne de Thérapie Familiale)
Hypnose médicale IRHYS/SMSH
Fondatrice et présidente de CXIO Foundation (vidéo)
Présidente et membre fondatrice de la Société Suisse de Médecine Psychédélique (SSMP)

Jan Kounen
réalisateur, auteur
Jan Kounen est réalisateur, producteur et scénariste de cinéma. Parti en repérages au Mexique et au Pérou pour son projet d’adaptation de Blueberry, il découvre la culture chamanique des Shipibo-Conibos, dont il tombe amoureux. Il en réalisera un documentaire, intitulé D’autres mondes. Il a également créé une association : Spirit of the Anaconda, destinée à lever des fonds pour permettre la conservation du patrimoine culturel shipibo-conibo au Pérou et aider matériellement différentes communautés shipibos. Elle organise également des manifestations pour faire connaître cette culture et cette médecine dans le monde occidental.

Olivier Vuagniaux
Médecin psychiatre
Dès ses études de médecine à l’Université de Genève (Suisse), Olivier Vuagniaux s’intéresse aux approches alternatives (Homéopathie, auriculomédecine…) et jeune assistant, il découvre l’hypnose erickonienne dont il a suivi une formation. La découverte de l’inconscient et des ressources que cette forme d’hynose possède, lui ouvre la voie de la psychiatrie. C’est à ce moment qu’il entre en psychothérapie auprès Muriel Sarkissoff, femme du Dr Jean Sarkissoff, médecin psychanalyste inventeur d’une psychothérapie corporelle qu’il poursuit pendant 16 ans afin de se former.
L’exploration du psychisme humain a toujours été au cœur de ses recherches. D’emblée confronté à la réalité des souffrances humaines, il n’a cessé de chercher d’en comprendre les causes et les moyens d’y remédier en développant toujours plus la notion de « conscience corporelle ». Ces explorations l’ont amené à se former en médecine chinoise et surtout à la théorie des 5 éléments, à se familiariser aux théories de la biophysique et de la biocybernétique en se formant à la biorésonance avec sa femme Judith (système MORA), et ainsi découvrir les travaux du Pr F.-A. Popp, et enfin de suivre une formation complète dans le chamanisme avec la Fundation for Schamanics Studies. Enfin, récemment, son ouverture au « multidimensionnel » et à l’expérimentation incessante de la conscience corporelle l’ont amené à se former en psychiatrie psychédélique.
Auteur du livre "Le corps conscient", tome 1 & 2, Vérone éditions

Vincent Verroust
Historien des sciences, fondateur de la Société Psychédélique française
Chercheur associé à l’Institut des humanités en médecine (Lausanne), doctorant en histoire des sciences à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris), centre Alexandre-Koyré (EHESS-CNRS-MNHN), Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Doctorant en 4e de thèse d'histoire des sciences au Centre Alexandre-Koyré (EHESS - CNRS - MNHN)
Thèse en cours : “Une science est née” : Roger Heim et les conséquences heuristiques de la découverte des champignons à psilocybine et de leurs effets sur le psychisme humain, en France (1953 – 1971).
Domaine d'expertise : histoire de la découverte des champignons hallucinogènes du Mexique à partir des archives de Roger Heim.
Vincent Verroust est président et co-fondateur de la Société psychédélique française.