top of page
AFFICHE-RECTANGLE_ILLU.png

Les conférences 

Françoise BOURZAT

Les substances psychédéliques comme outils de guérison

Les substances psychédéliques comme outils de guérison dans le domaine médical et comme possibilités d'expansion de la conscience reviennent dans la conversation médicale actuelle ainsi que dans le choix personnel des citoyens.

Ces outils sont vénérés dans leurs usages  traditionnels depuis des siècles et en tant que débutants dans ce domaine, nous nous devons d’écouter et regarder comment ils font partie intégrante d'une culture spécifique et aussi comment ils sont réellement pratiqués.

Je propose d'aborder le cas des champignons sacrés et leur usage dans la tradition mazatèque au Mexique, et plus précisément comment j'intègre leur présence dans le cadre de séminaires résidentiels destinés à accompagner les parents endeuillés par la perte d'un enfant.

Cet outil puissant est intégré dans un cadre complet de préparation, de programme à multiples facettes et de processus d'intégration diligent pour des résultats optimaux dont les parents bénéficient tous énormément.

olivierchambon07-2.jpg
Olivier CHAMBON

Le post matérialisme : un paradigme additionnel nécessaire pour une prise en charge plus profonde et complète des états élargis de la conscience sous psychédéliques.

 

Nos paradigmes de compréhension de la nature de la réalité vont influencer grandement la qualité et l’efficacité de la prise en charge des patients lors d’une PAP (Psychothérapie Assistée par Psychédélique).

J’expliquerai pourquoi le modèle dit « post matérialiste » semble le plus spécifiquement à même d’inclure, d’expliquer, et d’utiliser à but thérapeutique la très grande richesse des divers niveaux d’élargissement de la conscience émergeant en PAP, avec tous les phénomènes subjectifs, psychologiques et spirituels qui en découlent.

En comparaison, j’argumenterai pour montrer en quoi les deux autres paradigmes les plus souvent utilisés dans le domaine des PAP, à savoir le matérialisme et le constructivisme/contextualisme, sont limités mais cependant utiles et complémentaires en supplément du modèle post-matérialiste, pour prendre en compte de manière crédible et pragmatique toute la gamme des expériences psychédéliques.

OGosseries-copy-michel-houet.jpg
Olivia GOSSERIES

Psychédéliques: nouveaux traitements pour soigner les coma?

De plus en plus de patients présentent des troubles de la conscience après un coma. Certains se retrouvent avec un syndrome d’éveil non répondant (anciennement appelé état végétatif) alors que d’autres sont dans un état de conscience minimale. Les avancées scientifiques ont permis d’améliorer le diagnostic et le pronostic de ces patients grâce notamment aux techniques d’imagerie cérébrales, mais à l’heure actuelle il n’y a malheureusement pas encore de traitement miracle. De nouveaux essais thérapeutiques utilisant des substances psychédéliques sont en cours de validation et les résultats préliminaires vous seront présentés à l’occasion de ce forum.

Yrondi.png
Antoine yrondi

«Psychédéliques et troubles de l'humeur : état des lieux et perspectives" ?
christophe baliko_mini.webp

Christophe Baliko

 

Les effets bénéfiques des Psychédéliques ne sont plus à démontrer ; leur histoire remonte à plusieurs milliers d'années. D’abord utilisés par les guérisseurs, les shamanes et les druides sous leur forme végétale originelle, ils ont servi à la fois de moyen de contact avec des Consciences supérieures (ils sont alors désignés enthéogènes) et de moyen de guérison. Plus proche de nous, les essais cliniques avec différents psychédéliques ne cessent de repousser les limites de nos connaissances de leur champ d’action.

Pourtant, le débat continue de diviser le point de vue matérialiste défendu par les neuroscientifiques, qui postulent que la matière (neuronale) engendre la conscience, et le modèle post-matérialiste, pour qui la conscience est ce qui crée tout. De ces points de vue, les causes des bienfaits des PDL s'opposent. Pour les premiers, c’est l’extinction d’une partie du cerveau, le réseau mode par défaut, qui est à l’origine de la guérison. Pour les seconds, c’est l’expérience spirituelle, comme une catharsis positive, qui en est la base. La vérité se trouve probablement à mi-chemin, et les frontières entre les PAP et le psychonautisme s'amenuisent.

Ce retour aux états élargis de conscience (EEC), est un retour à nos pratiques spirituelles, depuis si longtemps oubliées.  Une véritable thérapie qui se doit d'être à la fois transpersonnelle, des profondeurs, et concrète.

Je vous propose d'explorer comment les EEC assistés par psychédélique, et plus particulièrement avec les psilocybes, en y incluant une part de pratique de rituel, peuvent générer des changements durables, dans la prise en charge de troubles anxieux. De comprendre en quoi la connexion concrète à la nature et la pratique de l'hypnose peuvent être un bénéfice non-négligeable des séances d'intégration.

J’exposerai en quoi, de mon point de vue, le champignon qui est à l’origine de la vie telle que nous la connaissons sur terre, est un moyen particulier de communier avec la Nature. En quoi cette connexion est la clef de notre guérison en tant qu’être humain. Et intégrer dans nos vies, cette citation de Pierre Teilhard de Chardin : “Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, mais des êtres spirituels vivant une expérience humaine.”

4bad7f_18fd6df00a234cca89fb19c2d2c209b9~mv2.jpg.webp
Stephan SCHILLINGER

La Sagesse Interdite - Révélations sur les plantes psychédéliques à la source des traditions spirituelles.

Des breuvages mythiques décrits dans les textes fondateurs religions orientales, aux états modifiés de conscience des plus grands prophètes, en passant par la nature originelle de l'eucharistie chrétienne, Stephan Schillinger explore ce qu’Huston Smith, l'historien religieux le plus influent du XXe siècle, appelait « Le secret le mieux gardé de l'histoire ». En s’appuyant sur les travaux de chercheurs américains, les preuves scientifiques et historiques, l’auteur partage sa réflexion sur l'origine de la spiritualité et des grand courants religieux qui ont suivi. Rigoureusement et abondamment sourcée, sa démonstration explore des questions et hypothèses révolutionnaires sur la nature de la réalité et des expériences psychédéliques permettant d’accéder aux états de conscience élargis qu’il présente comme l'origine du sentiment spirituel. Il révèle les ponts brûlés entre deux rives. L’une abandonnée, celle des plantes sacrées, psychédéliques et enthéogènes que nous redécouvrons ici, à la lumière de la science. Et l’autre, lieu de la plupart des traditions spirituelles et religions, objets de nombreuses interprétations. Cette conférence s’adresse à tous ceux qui, engagés sur le chemin du Soi ou dans une quête spirituelle, désirent explorer leur conscience, la nature de la réalité, et interrogent ce qu’ils perçoivent ou connaissent du monde. A ceux qui cherchent des réponses aux fameuses questions restées en suspens depuis des millénaires.

bottom of page